24.10.2019

Cat® Operator Challenge: Participation suisse à Las Vegas

Un authentique maître de son art se rendra l’an prochain au Championnat du monde des machinistes Cat à Las Vegas. Bruno Grossen de Frutigen avait réalisé le 3ème rang aux éliminatoires européennes en Espagne. Il s’agissait là de maîtriser cinq épreuves des plus exigeantes sur le terrain Demonstration & Learning Center de Caterpillar à Malaga.

Parmi les 29 participants venus de 15 nations, l’homme de 46 ans de Frutigen BE avait remporté le troisième meilleur résultat. «Je pouvais à peine le croire, lorsque ma photo a été montrée lors de la proclamation des résultats», dit le concurrent récompensé.

Les participants qui, précédemment, devaient se qualifier dans des concours nationaux, ont pu mettre leur savoir-faire sous preuve début octobre durant trois jours. Cinq épreuves devaient être accomplies de la manière la plus correcte et la plus rapide possible.

Les participants ont accompli les tâches exigées avec des machines Cat de la toute dernière génération, en l’occurrence des mini-pelles 308, des chargeuses sur pneus 982M, des pelles hydrauliques 320 et 336 ainsi que des tracteurs à chaînes D5.

«Avec tout ce choix de machines, il est évident que tout cœur de machiniste bat plus fort. Le terrain de test à Malaga, où les épreuves se sont déroulées, est fantastique et l’ambiance parmi les participants était quelque chose de tout à fait spécial», affirme Bruno Grossen.


Victoire dans la discipline «Pelles» – «mes machines favorites»

Le conducteur de pelles expérimenté  – il dispose d’une pratique de plus de 30 ans – s’est particulièrement illustré au cours de l’épreuve «Watch your weight», où il réalisa le 1er rang. Cette épreuve consistait à charger un tombereau avec 25 tonnes de matériaux avec une pelle hydraulique 336 Cat. Le temps de Bruno Grossen: 1 minute, 13,9 secondes et était, de la sorte, bien 2 secondes plus rapide que le deuxième placé, le triple champion d’Europe Sebastian Behr d‘Allemagne, et était plus de 6 secondes plus rapide que l’Irlandais Thomas Murphy, le grand vainqueur des éliminatoires européennes de cette année. «Dans ma profession comme entrepreneur de pelles, je travaille presque exclusivement avec des pelles mobiles et hydrauliques. Ce sont mes machines préférées», explique Grossen.


Davantage une vocation qu’une profession

Pour Bruno Grossen, de formation mécanicien sur machines, le travail au Joystick est davantage une  vocation qu’une profession.

Le talent, semble-t-il, il l’avait dès sa plus jeune enfance. Son père, Ruedi, travaillait déjà en tant que machiniste et le fils n’a jamais manqué une occasion pour monter dans la cabine après les cours d’école.

Il a participé pour la troisième fois à l’Operator Challenge européen. Son expérience, il l’a acquise  avec son travail au quotidien, car, comme le dit le proverbe, c’est en forgeant qu’on devient réellement forgeron: Avec son entreprise BG Bau Operators Rent, il effectue des travaux de nivellement, d’excavation et de démolition dans la région de Berne, du Mittelland et dans le nord-ouest de la Suisse  – «de préférence avec des machines Cat».


La Suisse, représentée avec 3 participants

La Suisse était représentée à l’Operator Challenge européen à Malaga avec trois participants: A côté de Bruno Grossen, Dominik Zimmermann et Michael Herren, étaient également au départ.

Dans l‘épreuve «Lift me up», Dominik Zimmermann réalisa l’excellent 2ème rang. Pour ce faire, un objet a dû être manœuvré sur un parcours avec une pelle hydraulique 320 Cat de la prochaine génération.


Cat Operator Challenge: Imposante mesure des forces des meilleurs

Les meilleurs machinistes mesureront leur savoir-faire à l’Operator Challenge Cat. Le champion sera élu parmi les meilleurs des meilleurs aux éliminatoires  générales finales. Ce concours aura lieu en mars 2020 à Las Vegas (Etats-Unis) dans le cadre de la Foire de l’industrie des machines Conexpo.

Pouces levés à la fête des vainqueurs: Bruno Grossen (2ème d.g.) avec les deux autres qualifiés Thomas Murphy (au centre, 1er rang) et Erik Gregoric (2ème d.dr, 2ème rang) pour la grande finale à Las Vegas.
Hintergrund zeigen